Mise en peinture : Gwendoline Guillou
Maître Verrier - M.O.F 2015
Une seconde phase qui a débuté fin 2023 voit la création d'un vitrail pour une fenêtre du 1er étage donnant sur la façade sur rue. Cette ouverture connaissait à la construction de la demeure un simple vitrail.
La maquette du projet et sa réalisation
Les Restaurations des vitraux époque XIX°
En 2019, nous avons commencé la première phase de restauration de certains vitraux -
puis en 2020 - et en 2021 nous l'avons achevé.
[Restauration de l'Atelier d'Art Forfait de Rouen]
Ce chantier a vu la participation de la Fondation du Patrimoine
L'audit de restauration
Vitraux du salon aux éléphants
Les vitraux du salon forment un ensemble de vitreries en rectangles peints, probablement signé Ch. Simon (pièce manquante), peintre et maître-verrier rouennais de la fin du XIXe siècle. Encore trop récents pour être classés au répertoire des monuments historiques, ces vitraux sont réhaussés d’une peinture style « art nouveau » très soignée, à deux grisailles et jaune d’argent foncé. Cet ensemble est de très belle facture et constitue un patrimoine privé remarquable.
L’ensemble des vitraux du salon (voir numérotation des panneaux) n’a pas été restauré depuis plus de 100 ans. Des faiblesses sont, sans équivoques, apparentes (tassement, bombement, casses et pièces manquantes) et compromettent la bonne étanchéité des vitrages ainsi que la bonne tenue du réseau de plomb.
Celui-ci est en partie détérioré. Tous les vitraux nécessitent une remise en plomb complète, impliquant la dépose de ceux-ci. C’est, à ce stade, la seule option réaliste. Outre la remise en plomb générale, le relevé réalisé a montré la nécessité de travaux de réparation ou de remplacement de pièces peintes ou non peintes (voir la localisation des dégradations et le détail de l’audit).
Dépose d'un vitrail du salon avant restauration
Repose d'un vitrail du salon après restauration
Vitraux de la salle à manger
Les vitraux de la salle-à-manger forment un ensemble de vitreries en rectangles peints signé Ch. Simon, peintre et maître-verrier rouennais de la fin du XIXème siècle. Trop récents pour être classés au répertoire des monuments historiques, ces vitraux sont réhaussés d’une peinture style « néo-gothique fin XIXe siècle » très soignée, à deux grisailles et jaune d’argent foncé. Cet ensemble est de très belle facture et constitue un patrimoine privé remarquable.
L’ensemble des vitraux de la salle-à-manger (voir numérotation des panneaux) n’a pas été restaurés depuis plus de 100 ans. Des faiblesses sont, sans équivoque, apparentes (tassement, bombements, casses et pièces manquantes) et compromettent la bonne étanchéité des vitrages ainsi que la bonne tenue du réseau de plomb. Celui-ci est en partie détérioré.
Ci-dessus - Vitrail avant restauration
La Restauration
Tous les vitraux nécessitent une remise en plomb complète, impliquant la dépose de ceux-ci. C’est, à ce stade, la seule option réaliste. Outre la remise en plomb générale, le relevé réalisé m’a montré la nécessité de travaux de réparations ou de remplacement de pièces peintes ou non peintes (voir la localisation des dégradations et le détail de l’audit).
Enfin, actuellement, un survitrage intérieur -probablement posé en raison de la vétusté des vitraux -gêne l’accès aux vitraux par l’intérieur et empêche leur nettoyage. Des dépôts de matières se sont accumulés entre les deux vitrages, particulièrement au niveau des vergettes. Le survitrage, peu étanche lui aussi, laisse passer la condensation et un voile opaque a commencé à se former. Une fois remis à neufs, les vitraux seront de nouveau étanches. Le survitrage devenant alors superflu.