Les Hervé

La famille Hervé n'était pas originaire de Normandie mais de Mayenne.

Clément-Céleste Hervé, né en 1785 et décédé en 1832, doit à son fils Alexandre-Clément, d'avoir migré en Normandie à partir de 1848.

Alexandre-Clément Hervé originaire de la Mayenne, père du futur Conseiller général et maire de la commune de Château sur Epte, s'installe dans notre région. Nous sommes en 1848. Quelques 40 ans plus tard, l'hôtel particulier des Hervé - alors modestement nommé "Villa Hervé" appellation très en vogue dans la bourgeoisie de l'époque - est construit sur un terrain de quelques hectares qui longe le "Chemin des Bordeaux à Château", la future rue de la Libération. La demeure possède tous les attributs de cette fin du XIXème siècle : nombreux vitraux, ornementation architecturale, grande marquise dite "A la Eiffel", torchères, sol en marbre, etc. L'espace de quelques décennies, les Hervé successifs l'occuperont et elle sera leur propriété jusqu'en 1978. 

Clément-César, né en 1844, est la figure historique et emblématique de Château s/Epte - Les Bordeaux de Saint Clair puisqu'il en fut le maire dès 1884 et cela jusqu'à son décès en 1928. Il fut aussi Conseiller général de l'Eure en 1898 et promu Chevalier de la Légion d'Honneur à la veille de la Grande Guerre en 1914. Marié à Saint Clair s/Epte à Elisabeth Lenfant (Originaire de Dangu) le 12 mai 1868 alors domicilié dans ce village. C'est le bâtisseur de cet hôtel particulier, alors nommé Villa Hervé, élevé dans les années 1880. 

Le chiffre HL qui figure sur les portails et fronton de la demeure : Hervé est le H, et sa femme, née LENFANT est le L.

C'est son fils, Ernest-César, né en 1869 et décédé à Paris en 1949, qui reprend la petite fabrique de pâte à papier installée sur les bords de l'Epte, côté du hameau des Bordeaux de Saint Clair - commune de Château sur Epte, en 1903. D'autres descendants tels Ernest ou Jean-Claude Hervé développeront cette fabrique en véritable industrie de la papéterie cela jusqu'au début des années 1970.

 

 

Date de dernière mise à jour : 24/10/2022

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !