Un peu d'histoire

Cet hôtel particulier a été érigé dans la seconde partie du 19ème siècle. Il est l'ancienne propriété de la famille Hervé et c'est Clément-César Hervé qui lui avait donné le nom de Villa Hervé.


Clément-César Hervé, bienfaiteur, donateur de la commune de Château sur Epte :

- Terrain de sport, Ecoles, Monument aux Morts, etc -

L'école primaire du village a pris son nom en juin 2016.

Le bâtisseur 

Clément-César Hervé. 1844 - 1928
Chevalier de la Légion d'Honneur

Maire de la commune de 1884 à 1928
Conseiller municipal depuis 1876
Conseiller d'arrondissement de 1889 à 1893
Conseiller Général de 1893 à 1928

Son fils, Ernest-Clément Hervé, a créé en 1903 La Fabrique à papier qui deviendra La Papeterie de l'Epte puis Papeteries du Sentier Hervé et Fils, établissement qui se trouvait situé à la sortie du hameau Les Bordeaux de Saint Clair sur la rive de l'Epte (Côté Eure) et face à Saint Clair sur Epte (Val d'Oise). Ce site industriel a employé jusqu'à plus de 450 personnes principalement des habitants des deux bourgs cela jusqu'en 1977 année de sa fermeture.

Une demeure toute parisienne ... à la campagne... en 1880

Maison 1
Le manoir Héraut du Lys
686 001 27 chateau epte une propriete 1

Picto infoLes façades sont constituées de pierres de taille. Au niveau des angles des façades on retrouve des modénatures en pierre. Sous la toiture se situe une corniche décorative  permettant d’intégrer les dispositifs d’écoulement des eaux pluviales dans l’architecture du bâti. Concernant les combles, on retrouve à l’alignement des autres ouvertures, une lucarne à fronton cintré avec le monogramme HL (Pour Hervé et Lanfant - son épouse).

Agrafe

Picto infoLes châssis vitrés de part et d'autre du rez de chaussée sur rue sont installés de vitraux réalisés à l'époque de la construction par l'atelier de vitraux Charles Simon (Rouen). De même sur la façade arrière côté Voie Verte, les fenêtres de la cage d'escalier sur trois niveaux sont agrémentées de vitraux. La porte d’accès à la demeure se situe sous une "marquise", et un petit porche avec de chaque côté des vitraux aux motifs fleurs de lys, à la suite de quelques marches et des rambardes-balustres en pierre. Les avants corps des balcons du 1er étage sont en fonte avec enjoliveurs d'angle en bronze. Sur le toit se trouve quatre hautes cheminées en pierre à proximité des deux façades latérales. Enfin la couverture en ardoises à 4 pans. Un faîtage décoratif en zinc - création des usines de La Vieille Montagne à Bray et Lu (Val d'Oise) - agrémenté de deux épis en flêche complète l'ensemble .​

 

Demeure de style Napoléon III, située dans la vallée de l'Epte entre Giverny, Lyons La Forêt et Gisors -
en Normandie.

 

La famille Hervé

 

Des industriels

2676970